Quand a lieu l’ovulation ? Aide pour calculer votre période fertile

quand a lieu l'ovulation

Vous rêvez d’avoir un enfant ? Pour vous c’est le moment idéal et vous souhaitez savoir quand a lieu l’ovulation ? Dans cet article nous vous livrons les secrets pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment se passe l’ovulation ?

Quand a lieu l’ovulation ? L’ovulation se déroule en général le 14ème jour (pour un cycle de 28 jours). C’est la phase durant laquelle l’ovaire expulse l’ovule (ou ovocyte). Un ovule vit entre 12 et 24 heures en moyenne. C’est donc à ce moment que la femme est la plus fertile et a le plus de chances de tomber enceinte. L’ovulation est cyclique. Le cycle se reproduit tous les mois, soit tous les 28 jours, ce qui vous laisse de nombreuses chances de concevoir.

Une fois expulsé, l’ovule est happé dans une trompe de Fallope où il peut se faire féconder par un spermatozoïde. Une fois fécondé, l’ovule se place dans l’endomètre et devient un œuf qui grandit, au chaud. Pour devenir quelques jours plus tard un embryon.

Attention : Chaque femme est unique et a son propre cycle menstruel, long, court, régulier ou non. Tous les calculs, règles ou ovulation devront se baser sur la durée de votre cycle. Alors n’hésitez pas à prendre des notes !

Symptômes de l’ovulation chez la femme

Lors de la période d’ovulation la femme, si elle ne prend pas de contraceptifs hormonaux, peut ressentir des symptômes physiques et psychologiques particuliers. Ceux-ci sont facilement reconnaissables :

  • Augmentation du désir sexuel
  • Augmentation de la température corporelle
  • Glaire cervicale qui ressemble à des blancs d’œufs crus
  • Ouverture du col de l’utérus
  • Sensation de ballonnement
  • Sensibilité des seins
  • Douleurs en bas du ventre

Comment calculer sa date d’ovulation ?

En général un cycle menstruel dure 28 jours, et débute le premier jour des règles. Toutefois, chaque femme est unique. Il faut donc savoir comment calculer la période d’ovulation en fonction de son cycle.

  • Avec un cycle court : soustrayez 14 à la durée de votre cycle. Par exemple : votre cycle est de 21 jours, 21-14 = 7, votre ovulation aura lieu le 7e jour. Si votre cycle est de 28 jours, 28-14 = 14, votre ovulation aura lieu le 14e jour.
  • Si vous avez un cycle long : vous pouvez effectuer le même calcul. Par exemple : votre cycle est de 36 jours, 36-14 = 22. Votre ovulation aura lieu au 22e jour de votre cycle.
quand a lieu l'ovulation

Est-ce qu’on ovule sous pilule ?

Il n’est pas possible d’ovuler sous pilule. En effet, c’est une méthode contraceptive qui bloque les deux ovaires.

Attention : si vous oubliez de prendre votre comprimé ou ne le prenez pas à heure fixe, vous risquez de tomber enceinte.

Toutefois, si vous souhaitez concevoir un enfant il faudra arrêter la pilule. Alors, l’ovulation surviendra de nouveau environ 2 à 6 semaines après l’arrêt de la pilule. Puis, ne vous inquiétez pas, la pilule n’altère pas la qualité des ovaires ni de l’ovule.

Bon à savoir : Après une long moment de repos sous pilule, les ovaires se débloquent et libèrent plus facilement un ovule. Vous avez donc plus de chance d’être enceinte, et même de jumeaux le premier cycle après l’arrêt de la pilule.

Lire aussi : Comment utiliser un test d’ovulation ?