Comment utiliser un test d’ovulation ?

comment utiliser un test d'ovulation

Vous rêvez de tomber enceinte, fonder une famille et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Un test d’ovulation vous permettra de trouver la meilleure fenêtre de fertilité et ainsi augmenter vos chances d’avoir un bébé. Comment utiliser un test d’ovulation ? Un test d’ovulation comment ça marche ? Explications.

Le test d’ovulation : comment ça marche ?

Le test d’ovulation est une sorte de test de fertilité pour la femme. Il permet notamment de détecter soi-même les 4 jours les plus fertiles du cycle menstruel. En général entre le 10ème et 14ème jour. Et ainsi déterminer la meilleure période pour concevoir.

Pour cela, le test mesure le taux d’hormone lutéinisante (LH) présent dans les urines. En effet, la présence de cette hormone augmente dans les 24 à 36 heures avant l’ovulation. On peut retrouver un taux compris entre 10 UI/ml en début de cycle puis, 70 UI/ml avant l’ovulation. Un pic de LH est donc un indicateur fiable et significatif d’une ovulation.

Bon à savoir : le test d’ovulation est plus efficace que d’autres tests, comme celui de la température basale, pour les femmes aux cycles irréguliers.

Comment utiliser un test d’ovulation facilement ?

Tout d’abord, il est important de déterminer la durée de votre cycle. Il faudra débuter les tests 17 jours avant vos prochaines règles. Par exemple, si votre cycle dure 28 jours, il faudra commencer les tests à partir du 11ème jour. Si votre cycle est long et dure 40 jours, il faudra commencer le 23ème jour.

Ensuite, effectuez des tests jusqu’à ce que le résultat soit positif et témoigne d’une ovulation.

Conseils :

  • Si vous ne connaissez pas la durée de votre cycle, commencez les tests 10 jours après le début de vos règles
  • Effectuez les tests tous les jours et à la même heure
  • Boire de l’eau avant les test pourrait fausser les résultats, réalisez plutôt les tests le matin au réveil

Guide de prise en main du test d’ovulation

  1. Tout d’abord, enlevez le capuchon du bâtonnet de votre test d’ovulation et maintenez-le sous le jet d’urine. Durant le nombre de temps indiqué sur la boite (en général 5 à 7 secondes sont nécessaires).
  2. Attendez le temps recommandé en posant le bâtonnet à plat.
  3. Ensuite, remettez le capuchon sur le test d’ovulation et patientez 2 à 3 minutes avant de lire le résultat.
  4. Après lecture du résultat n’oubliez pas de jeter le bâtonnet. Ceux-ci sont en général à usage unique.

Si le test est négatif : réitérez l’opération le lendemain à la même heure.

Si le test est positif : il indique un taux élevé de LH et donc que l’ovule sera expulsé dans les 24 à 36 heures. Votre fenêtre de fertilité est donc maximale. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… !

Peut-on se fier aux tests d’ovulation ?

Le test doit être utilisé correctement : avec les premières urines le matin, sans avoir bu de l’eau avant, chaque jour à la même heure en fonction de son cycle menstruel. Dans ce cas, le test est fiable à 99% et vous indique avec une quasi-certitude que vous êtes en période d’ovulation.

Lire aussi : Mesurer la température basale du corps pour détecter l’ovulation