Test d’ovulation positif : je suis enceinte ?

Ca y est, vous êtes prête à vous lancer dans l’aventure et devenir maman ! On vous a conseillé le test d’ovulation pour tomber enceinte facilement, mais vous n’avez jamais entendu de cette méthode ? Vous doutez de son efficacité ? Est-ce qu’un test d’ovulation positif indique que vous êtes enceinte ? Ici, on vous accompagne et on vous explique tout sur le test d’ovulation. Puis, on vous aide à interpréter les résultats.

Différences entre le test d’ovulation et le test de grossesse

Le test d’ovulation indique la meilleure période durant laquelle la femme est fertile. Pour cela, il se base sur le taux d’hormone lutéinique (LH) présente dans les urines. En effet, 24 à 36 heures avant l’ovulation, un pic de LH apparait. Ainsi un rapport dans les 24 à 36 heures après avoir effectué un test positif, accroit grandement les chances de tomber enceinte.

Le test de grossesse comme le test d’ovulation est mis à disposition librement en pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces… Il s’effectue aussi en analysant la présence d’une certaine hormone dans les urines. Toutefois, cette fois ci la beta h-CG est recherchée. Cette hormone est présente dans le corps 7 jours après la fécondation. Secrétée par le corps jaune, elle est significative de la femme enceinte, le test de grossesse serait donc fiable à 99%.

Lorsque le test d’ovulation est positif, il ne faut pas attendre et avoir un ou plusieurs rapports dans les 24 à 36 heures. Alors que la fenêtre de fertilité et optimale. Pour le test de grossesse, il est néanmoins conseillé d’attendre quelques jours après le retard des règles pour effectuer le test. Plus on attend, plus le taux de beta h-CG sera elevé, et le test précis.

Avantages du test d’ovulation

Il existe d’autres tests, comme ceux basés sur l’analyse de la température basale, sur l’analyse de la salive ou de la glaire cervicale et plus. Toutefois, le test d’ovulation reste le moyen le plus fiable et le plus précis. Il vous aidera à trouver la période la plus favorable pour concevoir et vous permettra de planifier plus facilement vos rapports intimes.

Puis, le test d’ovulation est facile à utiliser. On peut le faire à mi- cycle, autour de la date présumer de l’ovulation. Un suivi tous les jours n’est pas indispensable. On peut le faire discrètement et rapidement, le matin au réveil.

Pour finir, le taux d’efficacité du test d’ovulation tourne autour de 99%. Il est donc particulièrement fiable et vous pouvez l’utiliser sans crainte. A condition de respectez les conseils d’utilisation et de l’effectuer le matin au réveil pour que les urines ne soient pas trop diluées, et risquer d’avoir un faux négatif.

Test d’ovulation positif ou négatif ?

Test positif : bonne nouvelle !

Vous effectuez votre énième test, le matin au réveil et il est enfin positif ! Félicitations !

Il est temps de passer à l’action, rapidement. En effet, le test annonce un pic de LH. C’est à dire que l’ovulation aura lieu dans les 24 à 36 heures après le test. Et il ne faut pas oublier que la durée de vie d’un ovule tourne autour de 12 à 24 heures. Vous vous trouvez dans la fenêtre de fertilité, néanmoins il ne faut pas tarder.

Test négatif : on ne lâche rien !

Le test peut rester négatif pour plusieurs raisons. Car chaque femme est différente. Leurs cycles sont donc différents et elles n’ovulent pas à la même période. Puis, certaines n’ovulent pas à chaque cycle. Il est donc important de prendre son mal en patience, et effectuer les tests plusieurs mois s’il le faut avant de trouver la période idéale.

Certaines n’ont pas un pic de LH très prononcé. On va donc avoir du mal à déceler l’ovulation. Dans tous les cas, après plusieurs tests négatifs, allez voir votre pharmacien ou votre gynécologue qui vous conseillera.

Il est aussi important de respecter les conditions d’utilisation, en effectuant les tests régulièrement à la même heure, le matin au réveil, sans avoir bu avant, entre autres.

Long ou court, facile ou semé d’embuches, vous trouverez votre chemin idéale qui vous mènera à la grossesse.

Lire aussi : Comment utiliser un test d’ovulation ?