Comprendre le cycle menstruel : les trois phases

comprendre le cycle menstruel

Comprendre le cycle menstruel permet de maximiser les chances de devenir enceinte, ou au contraire éviter la grossesse. Calcul des cycles, durées et symptômes chez la femme, vous trouverez dans cet article un guide pour comprendre facilement.

Un cycle dure en moyenne 28 jours et est divisé en trois phases : la phase folliculaire, la phase d’ovulation et la phase lutéale. Explications.

Notions de base : comment fonctionne le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est un ensemble de phénomènes qui préparent le corps de la femme à une éventuelle fécondation. Il dure en moyenne 28 jours et se renouvèle chaque mois, même s’il n’est pas toujours régulier.

L’activité des ovaires est contrôlée par deux hormones produites par l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau  : l’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). On retrouve également les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone produites par les ovaires.

Le cycle menstruel, ne comprend pas seulement la période des pertes de sang. Il comprend notamment trois phases : la phase folliculaire, la phase d’ovulation et pour finir la phase lutéale.

La phase folliculaire : jours 1 à 14

Le cycle menstruel débute en général, par le premier jour des règles. L’épaississement de la paroi de l’endomètre recommence dès le 5e jour et se poursuit tout le long du cycle : il mesure 0,5 mm à la fin des règles, passe à 3 mm au moment de l’ovulation, et atteint 5 mm au 28e jour du cycle lors de la phase lutéale.

Les ovaires se préparent à ovuler

Cette phase correspond à la croissance d’un ovocyte jusqu’à l’ovulation autour du 14ème jour. L’hypophyse, située à la base du cerveau, libère l’hormone folliculostimulante (FSH). Cette hormone provoque la croissance de follicules sur l’ovaire. Ce sont des petits « sacs » qui contiennent un ovule baignant dans du liquide.

Le follicule qui croit à la surface de l’ovule produit l’œstrogène. Cette hormone, joue un rôle primordial dans l’apparition des caractères sexuels secondaires féminins, lors de la puberté. Au cours du cycle menstruel, on les retrouve à un taux très élevé lors de la période ovulatoire (avec un pic un ou deux jours avant l’ovulation).

Principalement, elles sont responsables de la sécrétion et de la bonne qualité de la glaire ovulatoire, qui permet aux spermatozoïdes de rejoindre l’ovule et le féconder.

L’augmentation du taux d’œstrogène

Alors que le taux d’œstrogène augmente, la couche de l’endomètre devient plus épaisse et se remplis de sang, lorsque les règles ont pris fin (ou lors de la deuxième moitié de la phase folliculaire).

Puis, vers le jour 12 et l’augmentation du taux d’hormones (hormone folliculostimulante (FSH) et hormone lutéinisante (LH)), un follicule mûr appelé alors follicule de De Graff, se rompt et libère l’ovule. La femme entre donc dans la période où sa fertilité est la plus élevée.

phase folliculaire du cycle menstruel chez la femme

La phase d’ovulation : jour 14

Pour comprendre le cycle menstruel zoom sur la phase d’ovulation. Comme on l’a vu précédemment, le follicule libère l’ovule vers le jour 12 suite à l’augmentation du taux de FSH et LH. Aux alentours du jour 14 l’ovule est mature. Il entre dans la trompe de Fallope où il a de grandes chances d’être fécondé, s’il y a présence de spermatozoïdes.

S’il n’est pas fécondé lors de cette période, l’ovule se désintègre dans les 24 heures qui suivent. Le follicule quant à lui, se referme et se transforme en « corps jaune ».

Bon à savoir : un calendrier ovarien, vous aide à calculer le moment le plus propice lors de l’ovulation, pour avoir un enfant. Puis, les tests d’ovulation d’aujourd’hui permettent de connaitre la période (les 2 à 4 jours) la plus fertile de votre cycle menstruel.

La phase lutéale : jours 15 à 28

Le corps jaune, devient une glande qui a pour principale mission de sécréter des œstrogènes et de la progestérone. La progestérone agit sur l’endomètre et le prépare à accueillir l’œuf après la fécondation de l’ovule. En effet, il permet à la muqueuse utérine de s’épaissir et offre un environnement accueillant pour le futur embryon.

Ainsi, le 20ème jour l’utérus est prêt et l’embryon (s’il y a eu fécondation) peut s’implanter. Puis, durant 3 mois le corps jaune sécrète de plus en plus d’œstrogènes et de progestérone pour aider l’embryon à se développer et poursuivre la grossesse.

Grâce à ce guide, vous pouvez maintenant comprendre le cycle menstruel et ses trois phases et vous savez quel est le moment le plus propice pour avoir un enfant.

Lire aussi : les avantages du test d’ovulation