Meilleur test d’ovulation : les différents types de tests

Le test d’ovulation permet aux couples qui souhaitent fonder une famille, de connaître la période de fertilité la plus propice pour concevoir un bébé. Certaines femmes, en plus d’analyser leur cycle menstruel optent pour les tests d’ovulation, dont la fiabilité dépasse les 90%. Tests d’urine, tests salivaires, mesure de la température basale, symptômes physiques… Quels sont les différents types de tests d’ovulation ? Quel test d’ovulation choisir ? Explications.

C’est quoi un test d’ovulation ?

Les premiers tests d’ovulation font leur apparition en Angleterre en 1984. Ils permettent aux femmes de connaitre la période de fertilité maximale pour maximiser les chances de tomber enceinte. Le test d’ovulation peut être utilisé en complément d’autres techniques. Par exemple, le suivi d’un calendrier du cycle menstruel.

A chaque cycle (qui dure en moyenne 28 jours) la femme n’est fertile que durant 4 jours avant l’ovulation, pendant l’ovulation (le 14ème jour, où les chances sont maximales) et 4 jours après. En effet, la durée de vie d’un ovule est de 12 à 24 heures, celle d’un spermatozoïde de 3 à 5 jours. Un test d’ovulation permet donc de déterminer la date de fécondation idéale.

Comment fonctionne un test d’ovulation ?

On peut retrouver ces tests d’ovulation sous forme de bandelettes ou bâtonnets en vente libre, en pharmacie ou sur internet. Pour un test d’ovulation classique les résultats se basent sur le niveau des hormones basés dans les urines de la femme. Le test va notamment chercher à détecter l’hormone lutéinisante (LH).

En effet, cette hormone LH est produite en grande quantité 24 à 36 heures avant l’ovulation. Un pic de LH est donc témoin d’ovulation. Elle est présente à moins de 10 UI/ml en début de cycle à 70 UI/ml environ au moment du pic ovulatoire. C’est d’ailleurs cette montée de LH qui va déclencher l’expulsion de l’ovule.

Quand faire un test d’ovulation ?

Ne faites pas un test d’ovulation chaque jour de votre cycle, cela serait inutile et coûteux.

Pour choisir la bonne date pour effectuer son test, on recommande de soustraire de 14 à 18 jours à la durée totale du cycle (en fonction de la durée de son cycle). Pour un cycle de 28 jours (la moyenne chez les femmes), on pourra commencer les tests au 10ème jour (28-18).

Si vous n’avez pas detecté ovulation après les 10 jours de tests recommandés, il est conseillé de recommencer au cycle suivant. En débutant deux jours plus tôt, soit dans le cas du cycle de 28 jours, commencer le 8ème jour et terminer le 18ème jour.

En cas de cycles variables, très longs (plus de 40 jours) ou très courts (moins de 22 jours) il est conseillé d’utiliser une autre méthode, comme par exemple la courbe de température. Puis vérifier que vous n’êtes pas dans une situation d’anovulation.

comment reconnaitre une période d’ovulation NotreFamille.com

Quels sont les différents types de tests ?

Différentes méthodes sont utilisées pour connaitre la meilleure période de fertilité de la femme. On retrouve :

Les tests basés sur les niveaux d’hormones dans les urines

Il est à faire tous les matins, 2 à 4 jours avant la date prévisionnelle d’ovulation, en fonction de votre cycle. Ce test reste le plus fiable est le plus utilisé pour les femmes ayant un cycle régulier, de 28 jours.

Conseil : ne buvez pas beaucoup d’eau la veille, pour ne pas prendre le risque de fausser les résultats.

Les tests basés sur les variations de température

Il est intéressant de mesurer la température basale (la plus basse), car une baisse de la température du corps témoigne d’une ovulation. On peut effectuer ces tests grâce à des patchs ou à l’aide de thermomètres.

La plus fertile débute 4 jours avant l’ovulation et se termine 24h après, vous aurez ainsi un aperçu sur votre fenêtre de fertilité.

Ceux basés sur la salive

On sait que pendant la période d’ovulation, il y a une augmentation du niveau d’estrogènes. Cette hormone a un effet sur l’apparence de la salive. On donc effectuer ces tests grâce à des mini microscopes.

Avec des tests salivaires ou tests sur les glaires cervicales, il est possible aussi, d’analyser la concentration des électrolytes.

En fonction des différentes marques sur le marché et vos besoins vous pouvez vous pencher sur : ClearBlue test d’ovulation digital, OvaTest, DuoFertility, Persona, OvaTel…

Lire aussi : Comment mesurer la température basale du corps ?