Comprendre le cycle menstruel

femmes-cycle-menstruel

Le cycle menstruel passe par trois phases. La première est la phase folliculaire, suivie de la phase d’ovulation, et finalement, la phase lutéale.cycle menstruel

L’ovulation est cette période la plus fertile. Le calendrier vous aide à calculer ce moment le plus propice pour avoir un enfant car il se base non seulement sur l’ovulation mais aussi sur d’autres facteurs telle que la durée de l’oeuf et du sperme. A noter qu’aujourd’hui, pour accompagner les couples souhaitant avoir un avant, des tests d’ovulation particulièrement précis permettent de connaitre les 2 à 4 jours les plus fertiles de votre cycle.

clearblueClearblue Digital, test d’ovulation, vendu dans votre pharmacie en ligne

Le calendrier est beaucoup plus précis lorsqu’on sait la durée exacte de son cycle menstruel. On peut généralement le découvrir en gardant note des jours de ce cycle pendant plusieurs mois.

Le cycle menstruel débute lors du premier jour de la période des règles et prend fin un jour avant le début de votre nouveau cycle menstruel.

La plupart des femmes ont un cycle qui dure 28 jours,mais ce cycle peut être d’une durée différente… ce qui est souvent le cas chez les femmes qui ont du mal à tomber enceinte.

L’ovulation se manifeste généralement entre le 10 et le 20ième jour du cycle. Autrement dit douze à seize jours avant le début des prochaines règles.
Alors si vous avez un cycle menstruel régulier de 28 jours, l’ovulation devrait être au jour 14 avant le prochain cycle.

Tags :