Comment calculer votre période d’ovulation ?

Si vous souhaitez tomber enceinte, autant mettre toutes les chances de votre côté en calculant votre période d’ovulation. Même si le cycle hormonal et le jour de l’ovulation varient très souvent en fonction des femmes, vous trouverez ci-dessous certaines informations utiles pour reconnaitre les périodes propices à l’ovulation.

A quoi correspond la période d’ovulation pour un cycle normal et régulier de 28 jours ?

Quelle est la période d'ovulation chez une femme ?
Quelle est la période d’ovulation chez une femme ?

Un cycle menstruel normal chez une femme dure 28 jours. C’est au 14e jour que l’ovulation se produit. C’est-à-dire que l’ovocyte est libéré par l’ovaire, sous l’influence du pic de l’hormone lutéinisante (LH). Cette période de fécondité dure en moyenne 24h et c’est à ce moment-là que vous serez la plus fertile. Même si l’on considère généralement que la période de fécondité correspond plus largement, à la période entre le 4e jour avant l’ovulation et 1 jour après.

Attention, si votre cycle est plus long (plus de 35 jours) ou irrégulier, ces calculs sont à adapter.

A noter : le premier jour du cycle correspond au 1er jour des règles.

Comment calculer sa période d’ovulation ?

Le calcul est simple. Il faut en fait retirer 14 jours (qui correspondent à la phase lutéale, dont la durée est toujours la même), au nombre de jours de votre cycle menstruel. Exemple si votre cycle dure 22 jours : 22-14 = 8. Votre ovulation aura donc lieu autour du 8e jour de votre cycle.

Les tests d’ovulation

Les tests d'ovulation peuvent aussi aider à trouver sa période la plus féconde.
Les tests d’ovulation peuvent aussi aider à trouver sa période la plus féconde.

En plus de ces calculs, pour vous aider à trouver la meilleure période d’ovulation, vous pouvez acheter sur les sites spécialisés de pharmacie en ligne pas chers ou dans votre pharmacie habituelle, des tests d’ovulation.

Que vous les achetiez en ligne (et oui même sur Internet, on ne trouve pas que des traitements pour la toux sèche ou de quoi acheter de l’Humex en ligne), ou en officine classique, ces tests vous permettront de connaître votre taux d’estrone 3 glucuronide (qui correspond au début de la période fertile) et de LH (qui marque la fin). Nous vous conseillons d’utiliser ses tests d’ovulation dans l’après-midi ou après la première miction de la journée, et toujours à des heures régulières.

Catégorie : Test ovulation
Tags :